Communiqué de presse de la World Avocado Organization sur l'article de la dpa "Un superfruit controversé - Boom de l'avocat en Allemagne"

22.04.2024
computer generated picture

Image symbolique

La World Avocado Organization (WAO), représente les producteurs d'avocats du monde entier. Nous souhaitons prendre position sur une dépêche dpa du 16 avril intitulée "Umstrittene Superfrucht - Avocado-Boom in Deutschland", qui a été reprise par de nombreux médias allemands. L'article fait état du boom de l'avocat en Allemagne. Mais celui-ci aborde également quelques sujets "controversés" autour des effets possibles de la production d'avocats sur l'environnement.

World Avocado Organization (WAO)

Nous sommes heureux de pouvoir confirmer la croissance de la consommation d'avocats sur la base des dernières données de l'Office fédéral des statistiques. En effet, les consommateurs allemands, comme de nombreux autres consommateurs en Europe et dans le monde, aiment les avocats, tant pour leur goût que pour leurs bienfaits nutritionnels reconnus. Nous souhaitons toutefois apporter quelques éclaircissements en réfutant certaines des inexactitudes de l'article par des faits basés sur des études indépendantes (voir notes de bas de page).

Tout d'abord, les avocatiers ne sont pas des avaleurs d'eau et la culture de l'avocat n'est pas responsable des sécheresses dans le monde, comme certains le prétendent. La culture de l'avocat ne représente qu'un très faible pourcentage de la production alimentaire mondiale et seulement un tiers de la production des principaux fruits tropicaux (à l'exception des bananes) [1]. D'autres aliments sont produits en bien plus grandes quantités et consomment donc globalement plus d'eau que l'avocat. Par exemple, la production d'avocats ne représente qu'environ 7 % de la production de bananes[2]. En outre, des études indépendantes ont montré que l'empreinte hydrique moyenne mondiale des avocats (voir infographie 1) est nettement inférieure à celle d'autres aliments comme le café (10 fois moins), le chocolat (9 fois moins) ou le bœuf (8 fois moins)[3][4]. La plupart des avocats sont cultivés dans des régions où les précipitations sont suffisantes, voire excédentaires. Toutefois, dans les régions où une irrigation supplémentaire est nécessaire, des technologies durables ont été introduites avec succès, réduisant ainsi considérablement la consommation d'eau. Les dix dernières années ont vu d'énormes développements dans l'agriculture numérique, qui utilise des algorithmes agronomiques, des capteurs, l'intelligence artificielle et le cloud pour surveiller le sol, les plantes et la météo et calculer avec précision la quantité d'eau nécessaire et à quel moment. Les programmes qui utilisent la technologie agricole numérique dans les petites exploitations agricoles au Chili ont permis de réduire la consommation d'eau de 25 %, tandis que les exploitations en Espagne ont enregistré une réduction de la consommation d'eau allant jusqu'à 50 %. Ces systèmes sont adoptés dans le monde entier, tant par les grandes que par les petites exploitations[5][6]. Le Pérou a également été cité dans le rapport comme une région à problèmes, mais la réalité est tout autre. Par exemple, la vallée d'Olmos au Pérou, autrefois un désert desséché, s'est transformée en une oasis de 24 000 hectares de fruits et légumes frais, dont des avocats, et a fourni un emploi à 25 000 locaux[7][8][9].

Deuxièmement, les avocats ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que de nombreux autres aliments - environ 25 fois moins que celle du bœuf (voir infographie 2). En outre, on estime que plus de 95 % des avocats sont acheminés vers l'Europe par voie maritime depuis des pays tels que l'Amérique latine ou l'Afrique (et non par avion comme indiqué), ce qui, comme l'indique le message, est de loin l'option la plus durable par rapport au transport par avion ou par véhicule. Selon la Chambre internationale de la marine marchande [10], les émissions de gaz à effet de serre du fret maritime sont 25 fois inférieures à celles du transport par voiture et 145 fois inférieures à celles du fret aérien. En outre, contrairement à de nombreuses cultures qui doivent être replantées chaque année (comme le soja ou le maïs), les avocatiers sont pluriannuels et plus durables, car ils réduisent l'érosion des sols et de l'eau et fixent davantage de carbone.

En tant que World Avocado Organization, nous représentons de nombreux petits et moyens agriculteurs qui sont très engagés dans la production durable d'avocats. Nous encourageons également les méthodes qui favorisent la biodiversité et rendent la pareille à la flore et à la faune qui vivent à côté des avocatiers. Nombre de nos producteurs et exportateurs/importateurs respectent la très stricte certification GLOBALG.A.P, reconnue au niveau international, pour les bonnes pratiques agricoles, y compris la sécurité alimentaire, les conditions de travail équitables et sûres et la durabilité environnementale. Parmi les autres certifications et accréditations des membres figurent le SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit) et le Rainforest Alliance Sustainable Agriculture Standard. En outre, nous travaillons avec nos membres pour limiter l'utilisation de pesticides, qui est déjà faible par rapport à d'autres cultures. En fait, l'avocat figure en tête de la liste des aliments propres de l'Environmental Working Group [11], ce qui signifie qu'il contient la plus faible quantité de résidus de pesticides par rapport à d'autres fruits comme les baies et les épinards.

En résumé, la culture de l'avocat est de plus en plus durable et réduit de plus en plus son empreinte écologique. Ceci, combiné à sa valeur nutritionnelle élevée, fait de l'avocat une alternative plus durable et plus saine aux produits d'origine animale. Zac Bard, président de la World Avocado Organization, affirme : "Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les avocats encore plus durables et pour nous assurer que les consommateurs allemands puissent profiter de ce merveilleux "super aliment" sans avoir mauvaise conscience".

Sources

1. FAO. 2024. Examen du marché des principaux fruits tropicaux. Résultats préliminaires 2023. Rome.
  2. Global fruit production in 2022, by selected variety (in million metric tons)*.[Internet] Food and Agricultural Organization, 2022. Disponible sur : https://ots.de/7mAvHS
  3. Mekonnen MM, Hoekstra AY. L'empreinte hydrique verte, bleue et grise des cultures et des produits dérivés des cultures. Hydrol Earth Syst Sci [Internet]. 2011;15(5):1577-600. Disponible à partir de : https://ots.de/Nv8Zvr
  4. Mekonnen MM, Hoekstra AY. Valeur de l'eau [Internet]. Waterfootprint.org. 2010 [cited 2022 Sep 22]. Disponible à partir de : https://ots.de/S3TtMu
  5. Les cultivateurs d'avocatiers chiliens bénéficient de la technologie suisse d'irrigation de précision [Internet]. AQUA4D : Actualités. 2021 [cited 2022 Sep 22]. Disponible à partir de : https://ots.de/9QCoRL
  6. Maxwell M. Trops, AgriSmart Data in avo breakthrough [Internet]. Fruitnet (en anglais). 2021 [cited 2022 Sep 22]. Disponible à partir de : https://ots.de/k19vaZ
  7. Annexe B. Le bassin de la rivière Olmos [Internet]. Oecd-ilibrary.org. [cited 2022 Sep 22]. Disponible à partir de : https://ots.de/I5tosu
  8. Norte LR. Lambayeque : Proyecto Olmos busca habilitar 43.000 hectáreas en su primera fase [Internet]. LaRepública.pe. 2022 [cited 2022 Sep 22]. Disponible à partir de : https://ots.de/IFKy5R
  9. Taj M. Peru bores through Andes to water desert after century of dreams. Reuters [Internet]. 2013 Apr 4 [cited 2022 Sep 22] ; Disponible à partir de : https://www.reuters.com/article/us-peru-water-idUSBRE9330QT20130404
  10. Shipping, world trade and the reduction of CO2 emissions United Nations framework convention on climate change (UNFCCC) INTERNATIONAL CHAMBER OF SHIPPING (ICS) [Internet]. Ics-shipping.org. [cited 2022 Sep 22]. Disponible à partir de : https://ots.de/9JJ

Note: Cet article a été traduit à l'aide d'un système informatique sans intervention humaine. LUMITOS propose ces traductions automatiques pour présenter un plus large éventail d'actualités. Comme cet article a été traduit avec traduction automatique, il est possible qu'il contienne des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. L'article original dans Allemand peut être trouvé ici.